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Enfant

Consultation psychologique,

évaluations et orientation vers des spécialistes

Approche

L'observation et l'évaluation précoces, réalisées à travers un bilan psychologique, permettent de comprendre les difficultés des enfants et de prévenir leur aggravation grâce à une intervention spécialisée, facilitant ainsi leur intégration dans les environnements familial, scolaire et social. Les premiers signes de difficultés émotionnelles, comportementales ou cognitives apparaissent souvent chez les jeunes enfants et les adolescents.

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Questionnaire destiné aux parents et enseignants pour observer les enfants dans diverses situations :

 

BASC-3 : Auto-évaluation et identification par d'autres des difficultés émotionnelles et comportementales.

De 6 à 11 ans

 

Brown EF/A : exploration des comportements pouvant indiquer une faiblesse ou un trouble, des fonctions exécutives et/ou attentionnelles.

De 6 à 18 ans

 

Evaluations / bilan psychologique:

BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition

De 3 à 11 ans

  • Large étendue des problématiques comportementales et émotionnelles

  • Sensibilité au développement

  • Croisement des sources d’information

  • Grande rigueur scientifique et utilité clinique

  • Facilité d’administration et de cotation

BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives

De 6 à 18 ans

  • Outil de dépistage

  • Composante d'une évaluation complète

  • "Ligne de base" pour le suivi des progrès et l'efficacité du traitement

  • Outil de recherche

  • Approche basée sur la sévérité des symptômes

  • Pluralité des points de vue et des situations évoquées

  • Items basés sur les critères du DSM-5

WISC-V: Wechsler Intelligence Scale

De 6 à 11 years

  • Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages

  • Évaluer les hauts potentiels

  • Déterminer le profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise

  • Contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées

  • Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC-V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général

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Orientation vers des spécialistes

En fonction des résultats des tests psychologiques, et si la situation le requiert, je dirigerai le patient vers des professionnels spécialisés pour un accompagnement complémentaire.

 

Cela peut inclure des psychothérapeutes pour un soutien émotionnel approfondi, des neuropsychologues pour des évaluations cognitives et neurodéveloppementales plus détaillées, des logopédistes pour travailler sur les difficultés de langage et de communication, ainsi que des médecins ou des psychiatres pour un suivi médical, si nécessaire.

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