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WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - De 6 ans à 16 ans 11 mois

Le WISC-5 (Wechsler Intelligence Scale for Children – 5e édition) est un test standardisé conçu pour évaluer les capacités intellectuelles des enfants âgés de 6 à 16 ans et 11 mois. Il est fréquemment utilisé dans les contextes scolaires et cliniques afin de diagnostiquer des troubles d’apprentissage, évaluer le fonctionnement cognitif global, ou encore identifier un haut potentiel intellectuel.

Le test est composé de 16 sous-tests répartis en cinq grands indices :

L’Indice de Compréhension Verbale (ICV) évalue la capacité à comprendre et exprimer des idées en utilisant le langage. Il mesure notamment le raisonnement verbal et la formation de concepts. Les sous-tests courants sont : Similarités et Vocabulaire.

L’Indice Visuo-Spatial (IVS) mesure la capacité à analyser et organiser des informations visuelles et spatiales. Il évalue également la coordination œil-main et la perception visuelle. Sous-tests : Cubes et Puzzles Visuels.

L’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) évalue la capacité à résoudre de nouveaux problèmes, à raisonner de façon logique et à détecter des relations entre les concepts. Sous-tests : Matrices et Poids des Figures.

L’Indice de Mémoire de Travail (IMT) mesure la capacité à retenir temporairement des informations et à les manipuler mentalement. Il joue un rôle clé dans la concentration et l’apprentissage. Sous-tests : Mémoire des Chiffres et Mémoire des Images.

L’Indice de Vitesse de Traitement (IVT) évalue la rapidité avec laquelle une personne peut percevoir, comparer et traiter des informations visuelles simples. Sous-tests : Code et Recherche de Symboles.

Le Quotient Intellectuel Total (QI Total) résume les performances globales de l’enfant à travers les cinq indices principaux.

Le GAI (Indice d’Aptitude Générale) est une alternative au QI Total qui exclut la mémoire de travail et la vitesse de traitement, ce qui peut être utile pour certains profils particuliers.

Ce test est utilisé pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif d’un enfant, identifier des difficultés ou des forces spécifiques, guider des aménagements scolaires ou poser des diagnostics tels que les troubles DYS, le TDAH ou le haut potentiel intellectuel.

 
 
 

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